L’autobus pédagogique
Accueil du site > Territoires et energies renouvelables > Les biocarburants entre critiques et perspectives

Les biocarburants entre critiques et perspectives

samedi 18 février 2012, par Marc Lohez


Ces dernières semaines, l’actualité des biocarburants à mis en avant la transition qui devrait toucher ce secteur. Les biocarburants de première génération, ceux produits à partir de cultures alimentaires, sont de plus en plus critiqués.

Dossier Scoop.it sur les biocarburants

La cour des comptes à pointé du doigt le coût du soutien français au biocarburants au regard de leur rendement énergétique limité. Les réactions des producteurs et des représentants des régions productrices montrent à quel point il s’agit d’abord d’une politique d’aménagement du territoire et d’une politique de soutien à un secteur économique avant d’être une politique environnementale. Les ONG ont également souligné les conséquences de la politique communautaire en faveur des biocarburants ; la commissaire au climat elle-même a paru très réservée. En outre, les biocarburants pourraient se heurter à une hausse des prix de leur matière première (graines) parfois plus brutale que celle du pétrole .

Alors que la filière classique des biocarburants est de plus en plus contestée, certains carburants produits localement continuent d’entretenir le rêve d’une certaine autonomie énergétique : ainsi des éleveurs du sud-ouest mélangent-ils a leur diesel des huiles et de la graisse de palmipèdes recyclées.

La première génération de biocarburants s’avère de moins en moins durable, mais peut elle aura-t-elle constitué une première étape vers des utilisations énergétiques plus intéressantes de la biomasse, comme l’utilisation de produits cellulosiques, des déchets de surcroit, et de bactéries qui pourraient fournir directement du carburant dans un "bio-réacteur" ressemblant aux panneaux solaires.

La brève synthèse ci-dessus conduit vers des articles (mi-janvier/ début février 2012) qui ont été sélectionnés sur un "scoop it", outil de curation c’est à dire de référencement en ligne.

le Scoop.it "territoires et énergies renouvelable" fournit une veille sur les différentes échelles des énergies renouvelable sur le principe d’une revue thématique une à trois fois par semaine.

Selectionner un thème de dossierun classement thématique est proposé via l’onglet "tags". Ce dossier est identifié par le tag biocarb 2012.

plusieurs pistes d’utilisations pédagogiques de dossier ainsi formé peuvent être envisagés.

1) l’analyse classique

PDF - 27.9 ko
fiche élève format pdf

Les élèves reçoivent une fiche par binôme. Elle contient un tableau sur les trois générations de biocarburant qui doit leur permettre de situer les cas étudiés dans les documents à analyser. La description est sommaire et on peut remplacer ce tableau pré rempli par un travail à partir de présentations ( comme celle du CRDP de Reims pour la deuxième generation.) Toujours pour la deuxième générations de biocarburants, il est également possible de faire intervenir un collègue de SVT en seconde (thème des cellules : la voie biochimique nécessite en effet d’intervenir sur les cellules ligneuses pour extraire les sucres).

Les articles sélectionnés sont analysés selon une grille ci-dessous, le travail étant réparti par groupe.

Excel - 13.5 ko
grille partiellement remplie (3 exemples)

Les informations peuvent être rassemblées sous google docs (d’où cette image est extraite), ce qui permet ensuite de faire mettre les lignes en ordre thématique (par exemple : les politiques de soutien aux biocarburants, les critiques des biocarburants de première génération, les pistes de production plus durables (recyclage, deuxième et troisième génération). Ce qui permet enfin de réaliser la synthèse.

Word - 29 ko
fiche élève format word

2) les autres pistes

- certains des documents présents dans le dossier peuvent être utilisés pour développer des compétences particulières. Ainsi l’interview de France Info peut servir à un travail sur la prise de note (pour faire mettre en valeur les idées de ce qui est dit).

- enfin Scoop.it peut être employé non pas seulement comme un dossier de document à faire analyser, mais comme un outil de réalisation d’un dossier par les élèves grâce aux outils de curation. edition d'un scoop sur Scoop.it Dans le cas de cet article, une fois que l’on a donné l’adresse, Scoop.it génère sa propre présentation, à partir du chapeau de l’article par exemple. Mais on peut aussi rédiger sa propre présentation (première flèche), puis ajouter des ressources ou des liens en commentaires (qui peuvent aussi servir pour les visions croisées entre élèves).


Compléments : une étude croisant géographie, histoire et éducation civique, plus toute jeune, mais dont les bases d’approches restent à mon avis valables.

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/77590/77590-11890-15092.pdf

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette