L’autobus pédagogique
Accueil du site > Acteurs et Témoins > Nouveau programme de seconde : le retour d’AGHPR

Nouveau programme de seconde : le retour d’AGHPR

dimanche 30 mai 2010, par Marc Lohez


“Aux Grands Hommes la Pédagogie Reconnaissante”

Il y a dix ans, j’avais proposé d’insérer des études de personnages en seconde, au point de faire de cette approche pédagogique le fil rouge pour l’ensemble du programme. Après des échanges sur la liste H-français, les pistes proposées avaient fait l’objet de fiches sur le site des clionautes.

Les nouveaux programmes de seconde incluent cette fois explicitement ce type d’étude.

L’approche biographique se concentre dans le Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne. Pour la Renaissance, on peut utiliser la vie d’un navigateur d’un artiste ou d’un imprimeur, on doit obligatoirement se pencher sur un réformateur. Pour le reste de l’époque moderne, la biographie d’un savant fait partie des possibles. Au minimun, il faut aborder deux biographies et s’il l’on exploite toutes les possibilités du programme, on peut aller jusqu’à quatre. Or, le Thème 4 doit être traité en 10 à 11 heures. Il y a donc de sérieux arbitrages à effectuer, car les personnages peuvent être gourmands en temps.

Outre le nombre de personnages que l’on peut raisaonnablement placer dans le thème, il faut se demander dans quelle catégorie nous allons choisir nos champions : faut-il viser les incontournables ou miser sur des outsiders enrichissants ?

Commençons par le navigateur :

Carte de 1507 : le baptême de l'Amérique.Mettons de coté Colomb. Il peut être tentant pour illustrer le contact avec les autres mondes et surtout l’élargissement des horizons géographiques de se Pencher sur Vespucci, dont le récit de voyage mène à la première cartographie du nouveau continent par les chanoines de Saint-Dié (1507), mais on peut aussi mettre en valeur, et pas seulement pour l’anecdote celui qui découvrit le premier le site de New-York : Jean de Verrazane.

Giovanni da Verrzano, un lyonnais d’origine florentine établi à Rouen, y participait en tant que pilote aux liaisions maritimes entre la façade atlantique et la Méditerraanée. Sponsorisé à la fois par les fortunes lyonnaises (Gadagne), celles de Rouen et missioné par François Ier, il parcourt les côtes de l’Amérique du Nord entre 1524 et 1528 avant d’être dévoré par les indiens caraïbes de Guadeloupe. Son frêre Jérome qui a survécu au festin est cartographe et retranscrit les découvertes de Jean.

L'Amérique du Nord vue par Jérôme de Verrazane

source : http://www.heritage.nf.ca/patrimoine/exploration/verrazzano.html

Jean de Verrazanne sur Canalacademie.com

la lettre à François ier

compte-rendu de lecture.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette