mercredi 10 mars 2021, par Marc Lohez
en mon absence, les cours s’effectuent par des activités placées sur le cahier de texte, qu’il faut donc consulter pour chaque jour où nous avons cours habituellement. lundi, nous avons terminé la présentation générale de la notion de développement.
Rappel : le développement désigne une progression (niveau de vie, équipement d’un pays, situation sanitaire et culturelle) mais aussi un niveau (mesuré par l’IDH)
> à l’échelle mondiale la situation a progressé nettement ces dernières décennies malgré la forte croissance démographique)
> les objectifs mondiaux du développement (baisse de la pauvreté, recul des problèmes d’alimentation, accès à l’eau etc), formulés par l’ONU ont été globalement atteint.
Mais ces progrès sont fragiles :
ils ont nécessité une très forte croissance économique (voir exemple du Tamil Nadu en Inde)
cette croissance économique a nécessité une consommation considérable de ressources, dont la plupart ne sont pas renouvelable.
ce développement n’est don pas durable
mais surtout, les progrès n’ont pas empeché les écarts de développement de se creuser à toutes les échelles (c’est l’objet des activités d’aujourd’hui et de demain)
Aujourd’hui, vous devez apprendre à décrire ces écarts à l’échelle mondiale à partir du sujet type "épreuve commune" de votre manuel (p 175)
Demain, vous étudierez ces écarts à l’échelle d’un pays, le Brésil qui est notre étude de cas.
La fiche d’activité qui sera en ligne demain vous permettra de vérifier les notions générales (A du cours) et fera le point sur les inégalités à l’échelle mondiale (corrigé du cours d’aujourd’hui)
cours du 10 mars 2021
B) le maintien de fort contrastes
sujet d’épreuves communes p 175
suivez bien les étapes proposées par le manuel. Ne rédigez pas, c’est une préparation sous forme de notes.
jeudi, vous pourrez vérifier la correction sur la fiche d’activité de cette partie du cours qui sera en ligne.