L’autobus pédagogique
Accueil du site > territoires européens > Les prochains jeux olympiques

Les prochains jeux olympiques

samedi 29 mai 2010, par Marc Lohez


Les prochains jeux Olympiques d’été et d’hiver auront lieu en Europe. Mais ils vont représenter deux Europe bien différentes : en 2012, la ville monde du Nord ouest de l’Europe accueillera l’élite des athlètes mondiaux comme en 1948. Deux ans plus tard, les jeux d’hiver prendront place dans une ville provinciale à l’extrême est du continent.. L’opposition entre les J.O d’été et d’hiver montre la plupart du temps cette alternance de métropoles au coeur de la mondialisation et de villes à l’écart, en périphérie, même si Vancouver rentre mal dans ce cadre. Mais l’intérêt géographique des deux prochains épisodes de la saga des anneaux va au delà de l’opposition centre/périphérie.

Londres présente le cas classique de la puissante métropole qui rafraîchit son image et restructure des quartiers en crise grâce à l’impact des jeux, même si la transformation de la friche de Stratford en site olympique s’insère dans une longue série d’aménagement affectant la capitale britannique en aval de la Tamise. Plus surprenant, la ville française de Calais s’est positionnée très tôt pour exploiter de l’autre coté de la Manche à la fois le dynamisme des jeux et la sensation que ceux-ci allaient étouffer dans le très dense et très cher sud-est de l’Angleterre..

Sotchi (2014) exprime une géographie beaucoup plus surprenante : ces jeux d’hiver en Russie présenteront l’intérêt baroque de combiner une ville balnéaire au doux climat subtropical où de puissantes centrales de réfrigération permettront aux promeneurs des bords de mer noire de profiter des épreuves sur glace, à une station dans le Caucase où tout ce qui chausse des ski tentera de trouver de la neige. Trois controverses touchent les jeux à Sotchi : les expropriations, l’impact environnemental mal mesuré dans un espace qui est également un parc national et la proximité de la frontière avec la Géorgie alors que les deux pays ont été en guerre en 2008 et que la stabilité plus générale du Caucase sous influence russe reste fragile.

Le portail suivant (Symbaloo) permet d’aborder un certain nombre d’enjeux géographiques de 2012 et 2014 : webmix sur les Jeux olympiques.

Pour Sotchi (à gauche) et Londres ( à droite), il permet d’accéder à des articles de presse, des prises de position et des vidéo, mais aussi des cartes de situation. L’objectif pédagogique est de faire construire un dossier de document aux élèves sous la même forme, mais organisé autour d’une synthèse rédigée et d’un itinéraire Google Earth. Plusieurs thèmes peuvent être proposés :

- les jeux Olympiques et les frontières en Europe
- les jeux:un outil d’aménagement et de développement durable ?
- les jeux et la géopolitique.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette