L’autobus pédagogique
Accueil du site > territoires européens > géo-histoire de l’espace Schengen

géo-histoire de l’espace Schengen

mardi 15 juin 2010, par Marc Lohez


La commission européenne fournit aux journalistes un service d’agence de presse qui leur permet d’accéder à des matériaux de base pour la réalisation de leur reportages ou de leur documentaires : des portfolios photographiques ou des collections de séquences vidéo non commentées mais traitant d’un sujet précis.

A l’occasion des 25 ans de la signature des accords de Schengen, ce site audiovisuel donne accès à une dizaine de minutes de séquences non commentées : elles représentent la signature des accords en 1985 et toute une série de postes frontaliers : frontières terrestres, ports ou aéroports situés pour la plupart dans les anciens pays d’Europe de l’Est.

Sur la page du site, la lecture de la vidéo s’accompagne d’un repérage des séquences grâce à un témoin linéaire situé en dessous :

On peut demander aux élèves un travail en deux temps :

1) Un travail d’analyse à partir des séquences et de l’outil Google Earth

Ce travail est double, à deux niveaux :
- un repérage des lieux évoqués dans la vidéo pour comprendre les enjeux des différents types de frontières de l’Espace Schengen.
- Un travail sur le sens des séquences mises bout-à-bout dans cette vidéo.

J’ai mélangé les deux dans le questionnaire-Google Earth suivant :

Keyhole Markup Language - 17.7 ko
Questionnaire

2) Un travail de construction
- un scénario sélectionnant et mettant dans un ordre logique quelques séquences de la vidéo. (Google Earth peut ici servir de support de scénario. Voir l’expérience suivante.)
- un commentaire et des images complémentaires (cartes, graphiques) pour réaliser une vidéo cohérente sur l’Espace Schengen.

Autres liens :

les informations de l’UE (europa.eu) sur l’espace Schengen.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette